Laudator : Gündüz Düşü



For French: Please Scroll Down and Read the Page ↓




GÜNDÜZ DÜŞÜ


DAYDREAM


Laudator





CHIMERA – Daydream


Digital art & Photomontage – 2009, format 60×60 cm en édition limitée – Impression pur coton, contrecollage Dibond





Merhaba Laudator, Fotoritim’e hoş geldin”¦


Fotoğrafı eğitim aldıktan sonar kişisel stüdyonu açman ve zaman içinde fotoğrafın çekim alanından çıkarak, tasarım alanına (kolaj ve foto montaj) kayman”¦ Bunun öyküsünü ve tercih sebeplerini anlatır mısın?



Sayısal fotoğrafta ilk adımlarım 1.0 versiyonunun ön versiyonu olan Photoshop (beta) kullandığım 1991 yılına uzanır. Bu programın gelişimi müşterilerime rötuşlanmış çalışmalar önermeme imkan sağladı. Ama gerçek anlamda 2000’li yılların başında, grafik palet çalışmalarımda dana önemli bir yer aldı ve çalışmalarımda kullandığım temel alet oldu.



Akışı tam olarak anımsamıyorum ama öyle bir zaman geldi ki, yeni görüntüler yaratmak için fotoğraflarımı almak, kesmek, oynatmak, çevirmek ve birbiri ile karşılaştırmak ihtiyacı duydum”¦ Haliyle ve doğal olarak da bugün stüdyomda yapmakta olduğum gibi basına, yayımcılara ve iletişimcilere yönelik bu görüntü kolajı ve fotomontaja yöneldim.




THE FLIGHT OF THE DRAGONFLY – Daydream


Digital art & Photomontage – 2009, format 60×60 cm en édition limitée – Impression pur coton, contrecollage Dibond




Bu alan daha çok mu yaratıcılık isteyen bir sanatsal faaliyet sence?



Benim bakış açıma göre, yaratıcılık her hangi bir alet edavata, artistik bir tekniğe ya da bir diğerine bağlı değildir. Ama teknik yaratıcılığa hizmet etmektedir. Fotomontaj fazlası ile ani davranış gerektiren bir sanattır. Yarattığım eserlerimde ilham bana hep bu şekilde eşlik etmektedir.



Genelde birbirini tanımayan karakter, nesne ve manzara fotoğraflarını – yeni bir hayat hikayesi çerçevesinde – karıştırmak için, sık sık varsayımsal kolaj düzenler ve onları bir aracı iş çerçevesinde fotomontajla ilişkilendiririm.




THE WOMAN WHO LOVES FISH – Daydream


Digital art & Photomontage – 2009, format 60×60 cm en édition limitée – Impression pur coton, contrecollage Dibond




Gündüz Düşü (Daydream) aslında senin sanatsal yaratımın için de çok geçerli bir tabir. Hem bu projenin oluşma (yaratım, fikir) sürecini hem de buna paralel olarak fotoğraf tasarlama konusundaki düşüncelerini açıklar mısın?



10 yıldan fazla oluyor, basın, yayın evleri ve reklamcılar için fotomontajlar gerçekleştirdim. Bu alanlarda baskı çok önemli ve –teslimat- zamanı hep çok kısa. Yayınlanmasına müşterinin yeşil ışık yanmasına ramak kala baskı azalır. O zaman aralığı benim Daydream serimin görüntülerini gerçekleştirdiğim anlardır. Başlangıçta hiç bir yön belirlemeden, bir not defterine bir kaç kurşun kalem karalaması, baskılardan uzak, oldukça bakir bir ruh halinden kendi kendine çıkıp gelen yumuşacık görüntüler.



Yanımda beni hiç terk etmeyen spiralli bir defter taşırım. Bir ilham anında onun bir sayfasına kalem ile bir kaç çizgi karalamaktan, fikirleri dökebilmekten hoşlanıyorum. Bir kaç hafta sonra, defterime bir göz atıp onlarca not alınmış fikir sonrası oluşan bir kaç görüntü seçerim. Sonrasında da fotomontajın gerçekleştirilme safhası başlar. Gerekirse ki, sıkça gerekiyor, görüntünün yaratılması için tamamlayıcı fotoğraflar çekerim.



Çalışmalarımın gerçekleştirilmesi 3 aşamada oluyor.



1 ) Fikrin kabaca tasarlanması, spiral deftere işlenmesi, bir kaç gün ya da hafta sonra tarafımca seçilmesi.



2) Fotomontajımı oluşturacak bir/pek çok farklı öğelerin birleştirilmesi, genelde ve çoğunlukla fotoğraf çekimi ile desteklenmesi. Bunun için taradığım başka materyeller ve/veya kendi görüntü bankamdan kullandığım fotoğraflarım da oluyor.



3) Bir fotoğraf işleme programı yardımıyla fotomontajın sayısal olarak gerçekleştirilmesi. Zaman zaman dergilerdeki fotoğrafları da kesip birleştirdiğim sonrasında da bunu tarayarak sayısal olarak devam edip tamamladığım fotomontajlar oluyor.




PLUTON, LA PLANÈTE LA PLUS ÉLOIGNÉE DU SOLEIL – Daydream


Digital art & Photomontage – 2009, format 60×60 cm en édition limitée – Impression pur coton, contrecollage Dibond




Bu proje üzerinde ne kadar süredir çalışıyorsun ve şu an kaç parça eseri tamamladın?



Daydream serisinde tamamlanmış 30’dan fazla çalışma var. 15 tane kadar da farklı evrelerde bekleyen çalışma var. Bu seri üzerine 2009 yılında sadece 3 ay, 2011 yılında da sadece 2 ay çalışabildim.



Yine bu projen Galerie Théo de Seine, Galerie Sobre Papel ve Galerie Comme Une Ile gibi yerlerde sergilendi. Hem bu sergiler ve ziyaretçilerin tepkileri hem de önümüzdeki dönem yine sergilemeler üzerine planlarını aktarır mısın?



Kasım 2011 de, Paris Fotoğraf Festivali kapsamında, Théo de Seine Galerisi’nde Daydream serimin fotomontajları tanıtıldı ve sergilendi. Her kesimden ziyaretçisi oldu. Saint-Germain-des-Prés mahallesi galerileri oldukça meşhurdur ve gerek lokal amatör sanatçılarca gerek ise turistler tarafından sıkça ziyaret edilir.



Fotoğraf Festivalini izlemeye gelenlerin bazıları benim fotomontaj çalışmalarımın fotoğraftan çok bir resme benzemesi karşısında şaşkınlıklarını gizlemediler. Sergi hatırı sayılır bir ilgi gördü.



2012 başında Daydream Sobre Papel ve Comme une Ile galerinde karma sergilere eşlik etti.




LE PEUPLE AU BOIS DORMANT – Daydream


Digital art & Photomontage – 2009, format 60×60 cm en édition limitée – Impression pur coton, contrecollage Dibond




Paris, sanatçılar için günümüzde nasıl bir şehir? Günümüz sanatına (çağdaş sanat) baktığın zaman oradan izlenim ve düşüncelerin nelerdir?



Çağdaş sanat hem her yerde hem hiç bir yerde, şimdilik burada ve sınır dışı, Artistin nerde yaşadığı, nerde çalıştığı, eserini nerde gerçekleştirdiği çok önemli değil. Bu bana 21. yüzyılın bir özelliği gibi görünüyor. Tarihi, artistik geçmişi, müzeleri ile Paris, planetimizdeki birçok şehir gibi artistler için ilginçliğini koruyacaktır.



Düşünce ile hayali, katmanlar ve montajlar vasıtası ile gözle görülür hale getirmek”¦ Daydream ile yaratmak, aktarmak istediğin düşünce ve amaçlar nelerdir?



Daydream ile sadece hayal dünyamızda bulduğumuz tükenmek bilmeyen görüntü yaratma ve birleştirme özgürlüğüne tercüman olmaktı. Rüyalar ruhumuzun aynası gibi, onları görünür kılmayı denedim.




STRANGE DAY 031-365 – Daydream


Digital art & Photomontage – 2011, format 60×60 cm en édition limitée – Impression pur coton, contrecollage Dibond




Ve seriden seçtiğim, üzerinde konuşmak istediğim bir eser: Strange Day – Garip Bir Gün. Her ne kadar ismi Garip Bir Gün olsa da, bende yansıması aklımda oluşan şu cümle şeklinde oldu; “Barış ve özgürlük konusunda, gelecek kuşaklar için halen umudumuz var””¦ Bu eserin üzerinden, sendeki etkileri, oluşumu ve yaratımı konusunda düşüncelerini paylaşırsan çok sevinirim”¦ Ve çok teşekkür ederim”¦



Bu fotoğrafın adı ‘Garip Bir Gün’ 031-365



Rakamlar fotoğrafın yaratıldığı günü belirtiyor. Senenin 31. günü.



Daydream serisinde, çocuk kullanımım çok fazla, benim için içimizdeki çocuğun ifadesi, bizi hiç bir zaman gerçek anlamda terk etmeyen içimizdeki çocuk”¦



‘Garip Bir Gün’ 031-365 de; çocuğun, dağları yerinden oynatabilecek ışık ile karşılaşması, her birimizin yaşamındaki ufak tefek mucizeleri gibi.



Öyle sanıyorum ki bir görüntüyü herkes nevi şahsına münhasır algılıyor ve ben sizin bu fotomontajıma gelecek jenerasyonlar için Barış, Özgürlük ve Umut üçgeninde bakış açınızı çok sevdim.



Çalışmalarıma gösterdiğiniz ilgiye ve hazırlamış olduğunuz bu röportaj sorularına çok teşekkür ederim.




Röportaj (interview by) : Levent YILDIZ


Çeviri (translated by) : Faika Berat PEHLİVAN





TURNING – Daydream


Digital art & Photomontage – 2009, format 60×60 cm en édition limitée – Impression pur coton, contrecollage Dibond




Après avoir étudié la photographie et l’ouverture de votre propre studio, pourriez-vous partager avec nous la raison et l’histoire de votre passage de la photo à la création de photo (digital art et photomontage).



Mes premiers pas en photographie numérique remontent à 1991 avec l’utilisation d’une version béta du logiciel d’images Photoshop, version précurseur de la version 1.0. J’ai suivi l’évolution de ce logiciel qui m’a amené à proposer à mes clients mes photos « retouchées ».


C’est véritablement au début des années 2000 que la palette graphique s’inscrit d’une manière beaucoup plus importante dans mon travail et devient mon outil principal.



Aujourd’hui j’ai oublié comment les enchainements ont fait qu’à un moment j’ai senti le besoin de prendre mes photos, de les découper, de les faire bouger, tourner et se rencontrer entre-elles pour créer de nouvelles images. Je me suis dirigé tout naturellement vers ce nouveau médium du collage d’images et du photomontage : activité que j’exerce actuellement dans mon studio avec mes créations d’images pour la presse, l’édition et la communication.




ROSE VAN JHERICHO – Daydream


Digital art & Photomontage – 2009, format 60×60 cm en édition limitée – Impression pur coton, contrecollage Dibond




À votre avis, dans ce champ, est ce que cet acte artistique, nécessite d’être beaucoup plus créatif?



De mon point de vue, la créativité n’est pas liée à l’outil, ni à une technique artistique plus qu’une autre. La technique reste cependant au service de la créativité.



Le photomontage est un art qui me demande une grande spontanéité du geste. C’est de cette façon que le souffle de l’inspiration m’accompagne dans mes créations.



J’associe souvent le collage d’images à un « travail d’entremetteur », organiser d’hypothétiques rencontres de photos étrangères entre-elles : personnages, objets, paysages”¦ afin de les mélanger, les réunir dans une nouvelle histoire de vie, dans cet espace nouvellement créé du photomontage.




LE JOUR OÙ MA TÊTE EST TOMBÉE DANS UN TROU – Daydream


Digital art & Photomontage – 2009, format 60×60 cm en édition limitée – Impression pur coton, contrecollage Dibond




Daydream va très bien avec vos créations d’images comme un miroir de votre vie artistique. Pourriez-vous nous parler un peu de la naissance de ce projet, (l’idée, la création, la durée etc.) et la réalisation de ces ş“uvres ?



Depuis maintenant plus de 10 ans, je réalise des photomontages pour la presse, l’édition de livre et la publicité. Dans ces domaines la pression est importante les « deadline » sont toujours trop courtes. Juste avant le feu vert pour la publication, il y a un moment où la pression retombe. Ce temps est suspendu dans l’attente de la validation définitive du client.



J’ai commencé à réaliser mes premières images de la série Daydream dans ces espaces temps. Sans direction précise au début, quelques crayonnés sur un carnet de notes, des sortes de rêves éveillés pendant un temps de répit. Une imagerie plus douce aussi, qui venait d’elle même dans un état d’esprit relativement vierge de toute pression du brief et d’idée de performance.



J’ai toujours avec moi un petit carnet à spirales qui ne me quitte pas. J’aime pouvoir jeter des idées en quelques traits de crayons sur une page au moment où l’inspiration est présente. Quelques semaines après je reprends mon carnet et sélectionne parfois une, deux ou trois images à réaliser sur une bonne vingtaine d’idées notées. Je passe ensuite à la réalisation des photomontages après avoir fait le plus souvent des photographies complémentaires nécessaires à la création de l’image.



Depuis combien de temps travaillez-vous sur ce projet ? Et combien d’ş“uvres avez-vous réalisé ?



La série Daydream comporte une trentaine d’images terminées, une quinzaine à différents stades d’évolution. J’ai travaillé sur la série 3 mois fin 2009, et 2 mois en 2011.




ATLANTIS – Daydream


Digital art & Photomontage – 2011, format 60×60 cm en édition limitée – Impression pur coton, contrecollage Dibond




Vos images ont été exposées dans des galeries françaises comme Théo de Seine à Paris, Sobre Papel et Comme une Ile en région parisienne, pouvez-vous nous parler de ces expositions? Les commentaires des visiteurs ? Quels sont les prochains rendez-vous pour vos images?



C’est en Novembre 2011 à l’initiative de la galerie Théo de Seine, dans le cadre du Festival de la Photo à Paris, que fut mis en place l’exposition et la présentation de mes photomontages de la série Daydream. Il y a eu beaucoup de monde avec un public varié.


Le quartier de Saint-Germain-des-Prés, connu pour ses nombreuses galeries, est fréquenté autant par un public local d’amateur d’art que par de nombreux touristes.



Le public qui venait pour le Festival de la Photo était parfois surpris par l’ambiance de mes photomontages qui tiennent plus du tableau que de la photo. L’exposition a eu un franc succès.



Début 2012 Daydream présenté dans les galeries Sobre Papel et Comme une Ile ont fait partie d’expositions collectives.




AMERICAN DREAMING – Daydream


Digital art & Photomontage – 2011, format 60×60 cm en édition limitée – Impression pur coton, contrecollage Dibond




Quel type de processus de production avez-vous dans la réalisation de ce travail?



Trois étapes distinctes ponctuent mon travail.



1) le rough de création de l’idée, ce crayonné dans le carnet à spirales, avec quelques jours ou semaines plus tard validation de ma part.



2) la réunion des différents éléments composant mon photomontage, avec, souvent des prises de vue photos à réaliser. J’utilise aussi des matières diverses que je scanne ou des photos existantes de ma banque d’images personnelle.



3) la création du photomontage proprement dit, en numérique, avec un logiciel d’images. Il m’arrive aussi de faire des collages en découpant des photos dans des magazines, puis de scanner l’ensemble et de continuer le travail en numérique par la suite.




INNER VOICE – Daydream


Digital art & Photomontage – 2011, format 60×60 cm en édition limitée – Impression pur coton, contrecollage Dibond




Quelles sont vos pensées et vos impressions concernant l’art contemporain? Est-ce que Paris aujourd’hui est une ville pour les artistes?



L’art « contemporain » est partout et nulle part, il est ici et maintenant, hors frontière. Peu importe où l’artiste vit, il travaille à la réalisation de son ş“uvre. Cela me semble être une caractéristique de ce début du 21e siècle.



Par son histoire, son passé artistique, ses musées, Paris reste une ville intéressante pour les artistes au même titre que beaucoup de villes sur la planète.



Rendre visible la pensée et les rêves à travers le photomontage”¦ Que voulez-vous créer et donner à penser avec Daydream”¦ Quels sont vos objectifs?



C’est cette inépuisable liberté d’association d’images et de création que l’on trouve dans le rêve que j’ai envie de traduire dans Daydream. Le rêve, comme miroir de l’âme, que j’essaye de mettre en images.



Dernière question, je désire parler d’une photo plus particulièrement. « Strange Day » malgré le nom de la photo « jour étrange » moi, dans mon esprit je la traduis par la phrase suivante : la paix et la libert锦 notre espoir est toujours là pour les générations futures”¦ Alors, je serai très heureux si vous partagez avec nous vos réflexions concernant la genèse et la création de cette image. Avec tous mes remerciements.



Le nom de cette photo est «Strange day 031-365».



Les chiffres correspondent à la date de réalisation de l’image, le 31e jour de l’année.



Dans la série Daydream, les enfants souvent présents, représentent pour moi l’enfant qui est en chacun de nous, l’enfant intérieur qui ne nous a jamais vraiment quitté.



Dans « Strange day 031-365 » c’est un peu l’improbable rencontre de l’enfant avec la lumière, celle qui peut déplacer les montagnes, le petit miracle de la vie pour chacun de nous.



Il me semble que la perception d’une image appartient à chacun et j’aime beaucoup votre regard sur ce photomontage : Paix, Liberté et Espoir pour les générations futures.



Je vous remercie pour l’intérêt que vous avez porté à mon travail ainsi que vos questions concernant cette interview,



www.laudator.com






Tüm Hakları Saklıdır © All Rights Reserved


www.fotoritim.com Sitesinde Bulunan Yazılı ve Görsel Eserlerin Bütün Hakları ve Sorumluluğu Eser Sahiplerine Aittir.


All Images and Text Published in www.fotoritim.com are Copyright © Protected by The Author, All Rights Reserved.


Use By Author Permission Only.

Laudator : Gündüz DüşüLaudator : Gündüz DüşüLaudator : Gündüz DüşüLaudator : Gündüz DüşüLaudator : Gündüz DüşüLaudator : Gündüz DüşüLaudator : Gündüz DüşüLaudator : Gündüz DüşüLaudator : Gündüz DüşüLaudator : Gündüz DüşüLaudator : Gündüz DüşüLaudator : Gündüz Düşü

Bir Cevap Yazın

E-posta hesabınız yayınlanmayacak. Gerekli alanlar * ile işaretlenmişlerdir


yedi × 6 =

Şu HTML etiketlerini ve özelliklerini kullanabilirsiniz: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>